Cimetière militaire Allemand

Au-dessus des toits de la ville de Bergheim, se situe le Grasberg. C'est au « Grasberg » que reposent 5 308 soldats allemands morts pendant la deuxième guerre mondiale dont les tombes étaient dispersées dans plus de 225 communes du département du Haut-Rhin.
Le regroupement des tombes dans le sud de l'Alsace commença en 1970.

Là où jusqu'à présent on ne parlait que de victimes inconnues, de longues listes de noms ont pu être établies ; des disparus ont été retrouvés, des destins clarifiés. Désormais les défunts pouvaient avoir une place pour y trouver, en commun, un lieu de repos éternel. Un endroit adéquat fut alors trouvé à Bergheim : « Le Grasberg ».

Entre le défrichage du sommet de la colline en mai 1970 et l'achèvement du cimetière, cinq années de travaux ont été nécessaires.

De loin, on ne soupçonne pas sa présence, il s'intègre harmonieusement dans le paysage du vignoble de Bergheim.

Lien du Site web : Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V.