S'inscrire
Se connecter

Numéros d'Urgence

La Viticulture et le Syndicat viticole

La viticulture à Bergheim est aujourd'hui le fruit d'une tradition plus que millénaire.

En effet, la première mention connue des vignes à Bergheim apparaît dans une charte carolingienne du 25 Juillet 768.

Depuis on retrouve une histoire de notre vignoble toujours intimement liée à celle très mouvementée de notre belle Province.

Ainsi dès le XIVème Siècle seront cités dans un répertoire de l'Abbaye de Pairis les Lieux Dits encore existants aujourd'hui tels que Pflaenzer, Rotenberg,Trottstein, Blosenberg,Burg etc...sans oublier les célèbres Altenberg et Kanzlerberg élevés depuis 1983 au rang suprême de Grands Crus.

A l'image de cette histoire mouvementée notre vignoble connait des crises (tombé dans la misère d'après une chronique de 1649, après la cruelle Guerre de 30 ans). Mais, grâce à la qualité de ses terrains argilo-calcaires et de son idéale exposition, renaît inlassablement de ses cendres pour faire de Bergheim la 4ème commune alsacienne pour l'importance de son vignoble en 1908 !

Ceci après Turckheim, Colmar et Ammerschwihr avec une surface plantée de 400 ha.

Actuellement, notre ban viticole s'étend sur 340 ha dont près de 40 occupés par nos deux Grands Crus cités plus haut et dont la réputation mondiale n'est plus à faire. Notre vignoble est principalement planté en cépages nobles : Riesling, Muscat, Pinot Gris et Gewurztraminer. Ce dernier réussit si bien à Bergheim que notre Commune en est devenue la Capitale.

Cette activité fait vivre directement et indirectement près de 200 familles. Aussi, vous qui êtes de passage dans notre Commune n'hésitez pas à franchir la porte d'une de nos nombreuses Caves afin de déguster en toute convivialité le fruit du travail de tous ces Viticulteurs tant attachés à leur si beau Terroir.

Michel KEMPF