S'inscrire
Se connecter

Numéros d'Urgence

Le Label 4 Fleurs

Logo villes et villages fleuris

Le label « Villes et Villages Fleuris » distingue les cités où il fait bon vivre et séjourner grâce à un cadre de vie agréable et à un environnement soigné.

Les habitants de Bergheim sont fiers du label « 4 fleurs » qui leur a été décerné en 1999 et renouvelé depuis cette date. Notre service espaces verts continue chaque année à développer et compléter notre fleurissement et à améliorer ainsi notre cadre de vie.

Des décorations sont mises en place dès le printemps et notamment pour mettre en valeur nos fontaines et les places du village.

Un concours local des maisons, jardins et balcons fleuris et une journée des plantes sont organisés chaque année pour nos habitants.

Pour la période estivale, ce sont près de 18 500 plantes annuelles qui décorent nos massifs et nos suspensions. Des vergers ont été recréés autour de la commune, à proximité des remparts et de l’étang de pêche, des démonstrations de taille d’arbres y sont organisées chaque hiver.

Le fossé des remparts est loué par la commune aux habitants pour y aménager des potagers ou des espaces verts. Plusieurs jardins à thème et des prairies fleuries ou mellifères ont été réalisés ces dernières années et notamment à proximité des remparts, de l’Eglise et de la Mairie.

Une partie de nos massifs qui ne sont pas équipés d’un arrosage automatique sont arrosés régulièrement avec de l’eau récupérée à la sortie de notre station d’épuration.

Notre budget annuel de fournitures de plantes et plantations s’élève à 30 000 € par an.

Nous avons deux zones classées Natura 2000 : la colline calcaire du Grasberg avec ses orchidées sauvages et les zones humides des Etangs du Durrenbach. Nous y avons implanté des circuits de découvertes balisés avec des panneaux d’information illustrés. Nous avons prévu de réaliser cette année avec un viticulteur bio un espace sur la biodiversité avec l’implantation d’un pierrier, d’hôtels à insectes, ruchers et arbres fruitiers.

« Fleurir c’est améliorer le bien vivre ensemble,
Fleurir c’est offrir un accueil de qualité à nos visiteurs ».

Pierre BIHL
Conseiller Départemental
Maire de BERGHEIM