La Sorcellerie

En 1997, la Société d’Histoire de Bergheim crée un lieu interactif retraçant l’histoire des procès de sorcellerie jugés à Bergheim entre 1582 et 1683, présenté sous forme d’une exposition permanente et évolutive.

L’exposition présente une information écrite volontairement brève et beaucoup d’illustrations. Assez éloignée du concept de musée, elle s’apparente davantage à une scénographie qui serait à la fois travail d’ambiance et œuvre pédagogique ouverte au grand public.

Les auteurs de ce projet ambitieux, conscients des difficultés d’exploiter et d’illustrer cette histoire très complexe ont mis en place un conseil scientifique composé d’historiens accompagnant le projet proposé.

La salle du rez-de-chaussée présente l’époque et le cadre historique dans lesquels se jouent les 40 procès de Bergheim, relatés dans les exceptionnelles archives de la ville ;

L'époque des sorcières :
L'Alsace au 16ème et 17ème siècles
Bergheim : droits et privilèges d'une ville
Le bailliage de Bergheim
Une société rurale qui a peur, etc.

La salle du 1er étage présente les procès de sorcellerie :
Les accusés de Bergheim
Un monde magique
Comment devient-on sorcière ?
Le tribunal des maléfices de Bergheim
Les procès français de 1650 à 1683
Une histoire des mentalités
Les images de la femme etc ...

A travers images, gravures, films, vidéo, archives, textes bilingues (français et allemand), la Maison des Sorcières invite à interroger le passé pour mieux comprendre le présent et à porter un regard sur l’exclusion et l’intolérance aujourd’hui.

La Maison des Sorcières reconstitue dans une scénographie originale et inventive le contexte historique des 40 procès de sorcellerie à Bergheim.

Le site de la Maison des Sorcières